fond site 2 points gif

© 2011-2015

Asbl Amitié 2000 Jeunes à Lourdes - Liège - N.E.:0536.564.012

lourdes, lourde, liège, jeunes, jeune, groupe, amitié, amitier, 2000, pélerinage, pélé, malades, spiroux, marsu, marsus, marsupilami, grand, grands, branca, brancas, brancardier, brancardié, brancardiers

fond jaune2

     + K'1 voyage...


Chaque année, le pélé diocésain à Notre-Dame de Lourdes accueille près de 1500 pèlerins, dont 500 jeunes de moins de 25 ans. Pour tous ces jeunes, cette semaine de pèlerinage  est un temps fort d'amitié, de service et aussi d'expérience de foi...

Un temps d'amitié

   Lourdes est un lieu de rencontre. Chaque année, de véritables liens d'amitié se tissent. Ceux-ci perdurent bien souvent au-delà du pélé. Les contacts se nouent et existent toute l'année durant, en attendant impatiemment le moment de se revoir lors du pélé de l'année suivante... « A Lourdes, je peux être vrai » entend-on souvent.

Un temps de service

   « C'est une révélation pour moi » affirmait un jeune. « Je n'avais jamais vu de grands malades de près . Il a fallu que je participe à un pèlerinage pour comprendre un peu leur drame, leur solitude, leur besoin de parler. »

   En rendant service aux pèlerins moins valides, les jeunes découvrent la réalité du handicap, de la maladie et comprennent mieux le vécu quotidien de ceux et celles qui souffrent dans leur corps.

   Rendre service lors du pélé, c'est donner un peu de son temps pour recevoir énormément en retour. On ne compte plus le nombre de jeunes qui rentrent chez eux le sourire aux lèvres d'avoir pu vivre une telle relation avec la personne malade ou âgée...

Un temps d'expérience de foi

   « Je n'y comprends rien. Pendant une semaine, je ne fais que ce que je déteste habituellement : marcher, prier, discuter, écouter, assister à des cérémonies. Et jamais, jamais, je n'ai été aussi heureuse. »

   Ce témoignage d'une jeune fille de 18 ans est révélateur du succès grandissant de la démarche de pèlerinage auprès des jeunes.

   Croyants, incroyants ou en recherche, les jeunes qui participent à notre pélé découvrent à Lourdes une Eglise vivante, dynamique et enthousiaste, riche de ses différences.

    « Quoi ? L'Eglise n'est pas encore morte ...? »

   Voir une telle ferveur de la part des pèlerins pose souvent beaucoup de questions... Ne voilà pas la plus belle des occasions pour (re)découvrir la beauté de l'Évangile ?

    Oui, il est encore possible de croire aujourd'hui !

image +k1pélé
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com